Savoir en actes : apprivoiser les technologies

Conception d'une plaquette

Photoshop, inDesign

2,5 jours de travail : 1000€HT

Une mission rapide qui ouvre sur d’autres

Philippe Cazeneuve est venu me voir avec un besoin assez pressant : synthétiser sa proposition artistique et pédagogique sur une plaquette qui serait principalement à destination des médiathèques et MJC avant le début de la période où elles construisent leur programmation.

Je ne prends généralement pas les commandes urgentes, sauf si le client ou la cliente est d’accord pour :

  • travailler à plus long terme sur une identité graphique et d’autres supports ;
  • ne pas finasser sur les aspects graphiques en considérant ce premier support comme un prototype rapide, à améliorer ultérieurement.

Ces deux conditions convenaient à Philippe, et nous avons conçu ensemble une petite plaquette A5 (un A4 horizontal plié en deux), facile à imprimer, distribuer et envoyer.

Rapidité, proximité, ludisme

D’un point de vue graphique, je n’ai pas fait de recherches : je suis partie sur un style BD noir et blanc pour mieux me concentrer sur l’ergonomie du support. Ce langage visuel étant tout a fait compatible avec les dimensions d’éducation populaire et de proximité du travail de Philippe.

Des aplats jaunes et gris permettent de hiérarchiser efficacement l’information en structurant l’espace et en mettant en valeur certaines parties du message.