Ocean Peak Project

Identité visuelle et slides de présentation

Pinceau, InDesign

1000€

Christophe Dumarest, mon alpiniste préféré, a récidivé. Cette fois-ci, il part avec tout un équipage, sur la mer pour aller grimper dans le nord de l’Atlantique, c’est l’Ocean Peak Project. Illes sont 9 et veulent faire souffler un vent plus responsable sur les grandes aventures sportives. Ocean Peak, c’est une expédition, mais c’est aussi des séjours à terre de partage pédagogique autour de cette aventure humaine sans chef·fe et des enjeux environnementaux des océans.

Ma mission

Concocter une identité visuelle et des slides de présentation pour pitcher le projet a ISPO. J’avais peu de temps et un budget serré comme dans toute mission de MVP qui se respecte : on était une semaine avant l’événement. Il fallait aussi concevoir quelque chose qui s’interface bien avec les photos grandioses qui allaient être produites tout au long de l’expédition.

Parti pris

J’ai écarté rapidement la piste de représenter des gens car l’équipage n’était pas au complet et je n’avais donc pas assez de documentation. Je suis partie sur la piste de la corde et des nœuds qui sont un point commun entre les grimpeurs et les marins, mais qui symbolisent aussi bien-sûr le lien entre les gens de l’équipe, les humains en général, la cordée…

Le logo

  • Un cercle en corde avec 8 mousquetons ou avec 8 nœuds;
  • Au pinceau parce que c’est vibrant, imparfait et organique, bref humain, et aussi pour satisfaire à l’exigence de rapidité;
  • Des typos manuscrites pour s’accorder avec les valeurs transmises par le pinceau :
  • Typo d’Ocean : fluide, proche d’une écriture manuelle personnelle > est souriante et simple;
  • Typo de peak : énergique et texturée > l’énergie de l’aventure et le côté brut des éléments.

Les slides

  • Rythme des compositions au fil des pages en dosant avec soin les éléments variants et invariants;
  • Aplats transparents dégradés pour renforcer la lisibilité des textes sur les photos;
  • Diagonales et cordages pour introduire du dynamisme, des accidents et répondre aux photographies venteuses en mer.