Mother Mountain

Une installation pédagogique pour rencontrer la faune montagnarde dans son habitat (2012)

Encre et pinceau, stylo bic, Photoshop, Flash

projet étudiant

Projet de fin de première année à Gobelins, l’école de l’image, en collaboration avec Nicolas Borreil.

Dans le Centre de la Nature Montagnade de Sallanches, un paysage montagnard panoramique est projeté sur les murs d’une pièce circulaire. Grâce aux tablettes tactiles disponibles dans l’installation, le public du musée fait apparaître les différentes espèces d’animaux de la montagne.

La direction artistique s’est élaborée sur deux plans : le grand panoramique qui met en scène les animaux et l’interface tablette.

Des animaux acteurs…

Les animaux sont les acteurs de cette installation. Pour leur donner vie et les mettre en valeur dans le paysage, j’ai choisi de les travailler en cinéma d’animation 2D, au pinceau, medium précis mais vibrant.

Le dessin me permet de leur faire réaliser de nombreuses actions, il est porteur d’information et permet d’éviter que l’interaction ressemble à un numéro de dressage, ce qui aurait été aux antipodes de notre propos.

Les animaux sont intégrés au paysage grâce à leur ombre et à certains éléments de décors qui sont également dessinés.

… une interface en fourrure

Pour la tablette, il était nécessaire de penser des interfaces dans la continuité de ce parti-pris très dessiné et vibrant. J’ai donc conçu une interface en fourrure où les codes de l’application sont adaptés ou détournés.

Le vectoriel épuré du design mobile disparaît au profit de la photo et le dessin, très présents à travers les fonds, les slideshow, les icônes, les personnages.