LAPP

Identité visuelle pour une exposition

Photoshop, Illustrator

Pour cette nouvelle collaboration avec Ataouk, il s’agissait de designer l’identité visuelle et les éléments de scénographie de l’exposition permanente du LAPP, le laboratoire de physique des particules d’Annecy-le-Vieux.

L’idée clef du scénographe : extrêmement grand et extrêmement petit sont des concepts qui dépassent souvent notre entendement. Pourtant, tout le monde peut regarder les étoiles et ressentir toutes ces réalités physiques qui nous entourent et nous dépassent.

Pour illustrer cette idée, j’ai créé une identité visuelle basée sur des îlots lumineux et colorés. Chacun est composé :

  • d’un ciel étoilé et d’un paysage en ombre chinoise : ce qu’on voit ;
  • d’éléments vectoriels géométriques : ce qu’on ne voit pas, l’objet de la recherche.

Chaque îlot coloré est conçu pour représenter un des 5 espaces thématiques de l’exposition. Chacun est caractérisé par deux couleurs (une claire, une foncée), un bâtiment et des éléments vectoriels en lien avec la thématique en question.

Le noir qui entoure chaque îlot se fond dans l’obscurité de l’exposition et dans l’infini du ciel. Les couleurs vives font références à celles des visualisations scientifiques.

Poésie, modernité et radicalité.