Identité visuelle Vocal26

Refonte graphique des outils de communication

Photoshop, InDesign, Cintiq Pro + Alex Ducal’s brushs

6 jours de travail : 2400€HT

Brief : Après plus de 25 ans d’existence, l’équipe de Vocal26 évolue avec la transmission de Daniel à Julie et Jean-Jacques. La maison de production a envie de marquer le coup et d’inspirer modernité et dynamisme via une nouvelle identité graphique.

Pour partir sur des bonnes bases, j’ai organisé un workshop avec les 3 protagonistes pour investiguer l’histoire, les enjeux, les valeurs, les projections personnelles autour de Vocal26. Cette enquête à amener à faire émerger les enjeux de communication suivants :

  • Une communication essentiellement orientée en direction des diffuseurs, des financeurs et de la presse ;
  • Un besoin de mettre en valeur la qualité des propositions artistiques de Vocal26 et les artistes ;
  • La nécessité de positionner la maison comme un interlocuteur de confiance, professionnel.

Les dimensions à faire passer par le graphisme : chaleur, humain, énergie, dynamisme, convivialité, compagnonnage, plaisir, tendresse, fierté, discrétion, élégance

Parti pris : les artistes à l’œuvre

Avant tout : des photos de scène pour mettre en avant les vibrations, la magie du spectacle, l’instant sur scène, ce qui se passe entre l’artiste et le public.

Les photos de scène occupent des pleines pages, de grands blocs : elles s’imposent, elle occupent l’espace. En regard, à côté ou sur une autre face sur support on trouve les informations liées aux spectacles, aux artistes, accompagnées des images de promotion : affiches, pochette d’album, couverture de livre…

Vocal26 en filigrane

La discrète omniprésence de Vocal26 est représentée sous la forme d’un motif qui vient habiller l’ensemble du support.

C’est un motif abstrait, des tâches tracées librement, qui évoquent la chaleur, la joie et le dynamisme du collectif, le côté vibrant de la diversité de propositions artistiques ainsi que la magie du spectacle.