Fanzine féministe : ces luttes qui nous inspirent

Identité visuelle du magazine des Ourses à plume, aide au maquettage

Photoshop, Cintiq Pro, inDesign

8 jours : 3200€HT

Pour un fanzine, les Ourses à plume ont une ligne éditoriale très précise, un cadre, une rigueur… C’est bien la qualité journalistique qu’ielles visent. «Ni blog ni tribune», ielles participez à la lutte en produisant essentiellement des analyses et des témoignages qui viennent documenter les dominations et faire avancer les réflexions féministes. Ielles oeuvrez dans une optique pédagogique, sensibilisatrice.

J’ai voulu traduire cette rigueur journalistique via une mise en page et un colonage très strict. Les marges en revanche débordent de l’énergie des militant·e·s, de la vivacité du collectif.

Le nuancier reprend le violet de leur logo et site web, additionné un rouge et d’un bleu vifs pour dynamiter les contrastes.

Mise en page : une coopération

Les 3 gabarits et les nombreux motifs que je leur ai livrés sont simples d’utilisation, adaptés pour des personnes qui ne sont pas des professionnelles du graphisme.

Je les ai formées et assistées pour la réalisation, les aidant à monter en compétence et les débloquant sur des points compliqués. J’étais présente au moment du bouclage et j’ai assuré les dernières corrections et vérifications des fichiers.

En savoir plus : tout le processus de création de cette mission est détaillé dans cette étude de cas.