Engagement

🌻 Écologie

Je conçois la communication comme une action nécessaire pour créer du lien entre les différentes entités économiques et sociales. À mon sens, toute publicité n’est donc pas forcement nocive, si on respecte le public et qu’on reste parcimonieux.

Ainsi, quand il s’agit de faire avancer la rénovation énergétique du bâti sur tout le territoire, il paraît légitime d’utiliser l’affichage public par exemple. Mais pas pour vendre une voiture, du jambon ou de la livraison de course 24h/24 à domicile.

Sobriété

Tout mon travail de conception en communication est tourné vers l’économie : d’énergie, de moyens, de matériaux... Je cherche toujours à dimensionner la communication à son minimum, et à identifier les plus petites actions qui auront le plus gros effet levier.

J’imagine des créations sobres qui utilisent au maximum les standards techniques qui ne mobilisent pas d’effets spéciaux.

J’oriente mes clients vers des tirages peu nombreux et imprimés sur des papiers recyclés, si possible chez une imprimerie proche de chez elleux.

Mes sites sont écoconçus, c'est à dire ils sont imaginés de manière à consommer le moins de data possible : statiques dès que possible, images optimisées et en petit nombre, typographies système, mise en cache, avec le moins possible de service tiers…

J’encourage mes clients à ne collecter aucune donnée, tant d'un point de vue écologique que d'un point de vue éthique. Je suis formée à la Réglementation Générale de Protection des données.

Mobilités douces

Je me déplace uniquement à pied, en vélo et en train, même pour des missions sur des territoires étendus, comme celle du Parc Naturel Régional du Morvan que j’ai hâte de vous raconter !

✊ Social

Choix des client·es

J’ai formellement décidé de devenir une travailleuse indépendante pendant mes études en 2010, avec pour envie de travailler à plus bas prix pour des causes que je soutiendrais, tout en me finançant en travaillant pour plus cher pour des organisations plus profitables.

Mais dans les faits, j’ai toujours travaillé pour des communes, des organisations et des entrepreneureuses dont j’approuve l’action ! Et mon tarif s’est du coup lissé… Même s’il m’arrive de faire des gestes commerciaux une à deux fois l’an envers des projets qui me tiennent à cœur, comme les Ourses à Plumes par exemple.

Par mon activité

Grâce aux phases d’enquête qui inaugurent chacune de mes missions, mon métier me permet de mieux comprendre la société dans laquelle je vis, devenir une meilleure citoyenne en faisant des choix plus éclairés.

Je développe une nouvelle activité de vulgarisation de sujets complexes pour favoriser l’accès au droit et la prise de décision collective : les jargonautes. Je veux aider tous ces organisations qui nous permettent d’expérimenter la démocratie dans notre quotidien.

En effet je suis convaincue que ces organisations créent autant d’occasions d’augmenter notre exigence et notre vigilance démocratiques, et ainsi de progresser vers une société plus égalitaire et fraternelle, et d’endiguer la tentation fasciste.

En coopérative à Oxalis

Aujourd’hui, je suis dans une coopérative qui favorise la solidarité entre les indépendant·es, et entre les travailleureuses en général.

Je suis entrepreneuse salariée en CESA (qui est l’équivalent du CDI pour nous autres en CAE), je participe donc pleinement au modèle social français en payant mes cotisations salariales et patronales, qui m’ouvrent en contrepartie des droits à la Sécurité Sociale, au chômage et à la retraite.

Dans ma CAE, nous nous cotisons en proportion de notre marge brute pour nous payer les services d’accompagnement fournis par nos 20 coopérateurices salarié·es. Nous finançons aussi un fond de soutien pour celleux parmi nous qui rencontre des coups durs, mais aussi les investissements les uns des autres grâce à notre trésorerie mutualisée.

Notre coopérative est dotée d’un CSE (Conseil Social et Économique) dont les élu·es agissent pour faire progresser les conditions de travail de tou·tes les salarié·es, mais aussi pour faire progresser notre coopérative sur des sujets structurant comme l’intégration du handicap ou l’accompagnement de la parentalité.

Je m’investis au conseil d’Administration où la principale mission que je me suis donnée est de faire progresser la lisibilité et donc l’inclusivité de notre coopérative, et ainsi sa démocratie. Je suis heureuse et fière de participer à une expérience qui propose une alternative concrète au salariat classique, tout en augmentant la protection sociale des indépendant·es.

Je m’investis également dans la réflexion autour de la création d’un mouvement syndical dans ma coopérative. Mon engagement est motivé par l’envie de faire progresser la connaissance et l’accès au droit de tou·tes les salarié·es, et d’explorer cette Terra Incognita qu’est l’action collective des travailleureuses indépendant·es.

Logo Oxalis