Baleine rouge &volutive

Grande illustration - 62x62cm

Photoshop, Illustrator

400 €

Anne Radovic est coach et accompagne les transitions d’équipes en difficulté. Elle observe, discute, fait connaissance avec les membres, puis, à travers des séances ludiques et intenses dont elle a le secret, elle les aide à communiquer, à prendre du recul pour que chacun·e puisse avoir une vue d’ensemble de la situation. À partir de là, l’équipe a les clefs en main peut avancer sereinement. Son métier : dénouer l’écheveau, parcourir le labyrinthe, passer de l’échelle micro à l’échelle macro, faire de la médiation aussi.

Elle pratique la pensée systémique, symbolisée par le & : et si on ne pensait pas noir ou blanc, mais noir et blanc ? Elle utilise les symboles comme intermédiaire nécessaire entre émotion et communication. Sa méthode est basée sur la recherche scientifique en psychologie et en neuroscience, mais est aussi nourrie d’approches issues de cultures du monde entier.

Ce travail d’illustration s’articule avec un travail d’identité graphique et de logo réalisé en parallèle.

Parti pris

Pour cette première illustration et les suivantes, je construis des espace & : des compositions où des concepts opposés se côtoient et se mélangent. Les trois couleurs principales se partagent l’espace en grandes masses sombres/lumineuses/colorées. La composition globale est simple, mais peuplée de nombreux détails.

Pour les thèmes, j’ai choisi une approche symbolique pour mettre à distance l’être humain. On puise les sujets ailleurs dans le vivant. Objectif : représenter les connexions, l’intelligence collective, les émotions…

Ici on représente l’eau, l’océan, une baleine, un banc de poissons, un rocher
et quelques algues et ça symbolise un écosystème avec des acteurs, les émotions sous la surface, un rythme plus lent, différent…

Pour souligner &, on mixe le dessin à la main et le dessin vectoriel contraste/cohabitation d’un trait irrégulier et organique (l’humain, les émotions), et d’un trait automatisé et géométrique (l’entreprise, l’organisation).