Affiche BlendWebMix 2018

Identité visuelle de l'édition

Photoshop, Illustrator

1000€

Cette année, pour la première fois depuis sa création, BlendWebMix se dote d’un thème : les nouvelles identités numériques.

Brief
  • Garder l’identité visuelle crée en 2017
  • Se différencier de l’édition précédente du premier coup d’oeil
  • Registre geek, anticipation, science-fiction
Parti pris

Avoir un thème c’est plus compliqué qu’on ne le pensait chez les Brigablend… Les nouvelles identités numériques, ça peut être un beau programme, mais encore faut-il définir ce qu’on met dedans, comment on l’anime, quel imaginaire on met derrière… Heureusement, Vinvin, qui animera cette année la grande salle de plénière, les comités éditoriaux et les bonnes volontés ont planché sur le sujet pour définir un angle pour attaquer le sujet : Mutants. L’homo sapiens est désormais, depuis quelques années déjà et de plus en plus massivement, augmenté d’une quantité de données personnelles qu’il sème sur la toile.

Le parti pris de Mutants est de leur donner une incarnation, comme une extension vivante de chaque humain. L’identité numérique est donc représenté par un blob mouvant, différent en taille et en forme pour chacun·e d’entre nous. Il est brillant, transparent, comme un hologramme arbore les motifs des interfaces visitées par la personne à laquelle il est rattaché.

Je vous livre ici mes premières recherches (qui portaient davantage sur la notion d’avatar) ainsi que l’évolution de l’affiche à partir du moment où le concept de mutants a été trouvé.

À venir : scénographie, signalétique, kakemonos, programme, jingle : tout l’habillage de BlendWebMix 2018 !